cliquer pour agrandir

Le domaine vinifie depuis 2000 en appellation Gevrey-Chambertin, des vignes du lieu-dit « Pressonnier », rejointes début 2007 par des vignes sur le lieu-dit « Les Etelois », en 2011 sur le lieu-dit « Les Billards », et sur le lieu-dit « Les Craix ».
Ces derniers bénéficient d’une meilleure situation et d’un sol plus pauvre et caillouteux, améliorant encore la qualité de l’assemblage.

Etymologie

Le lieu-dit Pressonnier à Gevrey-Chambertin est à décomposer en Pré-Sonnier ; Sonnier étant le nom du propriétaire du pré.

Nous savons que de l’époque où la « villa » gallo-romaine s’est transformée en « curtis », c’est à dire en une résidence seigneuriale où se groupaient les travailleurs agricoles, datent de nombreux villages, peuplés par des individus de toutes sortes, les COLONI, les colons. Ces villages agricoles ont été appelés des COLONICAE, des CASAE, des ATTEGIAE.
[...]
Du diminutif ATTEGIOLAE vient Etiolles, toponyme connu et viendrait Les Etelois à Gevrey-Chambertin dont le nom évoquerait des huttes gauloises.